Marketing : focus sur les objets publicitaires, ces supports incontournables

Parfois négligée au profit du marketing digital, la communication par l’objet joue un rôle pourtant important dans toute campagne de communication. D’ailleurs, d’après la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet qui a mené une étude auprès d’un millier de personnes  en 2017 : les Français ne cachent pas leur engouement pour les objets publicitaires. Les goodies d’entreprise seraient qui plus est conservés par les trois quarts d’entre eux. Un impact conséquent donc, qui confère à la publicité par l’objet un levier de notoriété incontournable. Représentant un coût modéré pour l’entreprise et personnalisables à l’infini, gros plan sur les objets publicitaires efficaces pour travailler la communication dans votre entreprise. 

Communication par l’objet publicitaire : les produits bureautiques

Les produits bureautiques font partie des objets les plus diffusés. Moyen de promotion par excellence, ces derniers permettent de concilier support publicitaire et objet fonctionnel. Agenda, tapis de souris, presse-papier, règle, horloge, calculatrice, bloc-notes, stylo … les objets bureautiques à personnaliser font l’objet d’un choix incomparable. Autre avantage et non des moindres, ils marquent les esprits en trônant sur les bureaux. Entrant dans le quotidien des heureux possesseurs, ces derniers envahissent aussi la sphère familiale de quoi offrir à l’entreprise une exposition plus importante. Et parce que ces derniers sont très utiles au quotidien, ces supports passent facilement d’une personne à l’autre. L’occasion de véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise de manière pérenne. 

Communication par l’objet publicitaire : du high-tech aux supports écolos

Batterie externe, clé USB, montre connectée, câbles de chargement ou encore earphones en particulier, les supports multimédias permettent de toucher là encore un maximum de monde. Et pour cause, toujours plus discrète et toujours plus présente aussi, la high-tech occupe une place de plus en plus importante dans nos sphères de vie tant professionnelles que personnelles. Une telle présence qu’il nous faut mettre en oeuvre des actions pour s’en préserver, les utiliser à bon escient. Quoi qu’il en soit, rien de tel que d’opter pour des objets du quotidien personnalisés à l’image des objets publicitaires high-tech qui deviennent connectés. En somme, impossible d’échapper à la campagne de communication à l’aide de supports connectés : c’est tout simplement un élément fondamental de notre société. En marge, les objets publicitaires écologiques prennent une place elle aussi importante. Et, au-delà même du fait qu’ils soient tendance, le choix de tels supports met en avant le véritable engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement. Jouets, bureautique, vaisselle, sacs, technologie … bien entendu, il est possible de concilier attrait pour un goodie et écoconception.

Communication par l’objet publicitaire : la mode et les textiles

Autre support et non des moindres : le textile. Support également très prisé, une pièce en particulier est facile à vivre : le t-shirt. Propulsé star des rayons, foulant les red carpet des Fashion Week, le t-shirt est un must have du vestiaire aussi bien féminin que masculin. Matières, coton bio, seconde peau ou extra large, le plus communicant des vêtements est à l’honneur tout simplement. Qu’il s’agisse d’un congrès, d’un salon, d’une foire ou de tout autre événement, aucune excuse pour l’adopter en complément d’autres objets publicitaires. En marge, à l’image de la mode qui connait quelques revivals, d’autres pièces mode iconiques sont des supports de choix pour mener à bien une campagne de communication. Bandana, bonnet, bracelet, casquette, lunettes, parapluie, hoodie ou encore porte-monnaie, sac pliable ou house de téléphone waterproof notamment, comme pour la mode, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins en matière de support. 

Communication par l’objet publicitaire : des choix stratégiques

En matière d’objets publicitaires, les collections sont nombreuses tout comme les catégories : bureautique, technologie, mode, vaisselle, déco, beauté, loisirs, jardinage, jeux, mais aussi bricolage, les supports sont légion. Évidemment, le choix du ou des supports dépend des objectifs à atteindre pour chaque entreprise et ce qui convient pour l’une ne l’est pas forcément pour une autre. En règle générale, le choix se porte en fonction de la cible. S’il s’agit de booster la lisibilité de la marque auprès d’un public jeune et actuel, mieux vaut personnaliser des objets publicitaires tendance comme le lanyard par exemple. Le tout est de trouver un support original, qui sorte des sentiers battus pour marquer les esprits en trouvant le support qui plaise à l’utilisateur et ce, qu’il soit un prospect, un fournisseur ou encore un client. Bien entendu, il doit véhiculer parfaitement l’image de l’entreprise (en ce sens, un canif ou un mètre ruban est d’à-propos pour une entreprise dans le BTP). Les objets publicitaires peuvent aussi gratifier les employés et permettre de développer le sentiment d’appartenance, renforcer la motivation des équipes en marge des actions menées en termes de team building. Si la plupart des goodies sont distribués au cours d’événements, il convient aussi de les offrir directement en magasin, à l’accueil de l’entreprise pour renforcer l’identité visuelle, pour établir une relation privilégiée avec tous. 

Gifulog

Le succès en affaires