Cabinet d’Ormane : des solutions efficaces basées sur une approche proactive

Alors que les solutions de règlement se modernisent à une vitesse phénoménale, les retards et les impayés s’intensifient du côté des professionnels. En France, plus de la moitié des PME et TPE subissent des retards de paiements. Selon les chiffres, en 2018, les impayés ont représenté un manque à investir de plus de 57 milliards d’euros pour l’économie. Le problème est arrivé à un stade où il est devenu l’une des principales causes de la défaillance des entreprises françaises. Pour venir à bout de ce fléau, les firmes font appel à des experts en recouvrement et gestion de comptes clients. Le Cabinet d’Ormane fait partie de ces spécialistes. L’enseigne vient récemment de moderniser ses pratiques pour une approche encore plus proactive.

Une méthodologie de recouvrement organisée

Le Cabinet d’Ormane a accompagné plus d’un millier de structures durant ces 60 années d’existence. La société est actuellement réputée pour ses services de renseignement commercial, mais elle est surtout experte dans le domaine du recouvrement de créances et celui de la gestion du compte client. Le groupe s’est distingué par l’efficacité de sa méthodologie. Toutefois, dans un monde dominé par le numérique, l’enseigne a décidé d’améliorer ses techniques afin de mieux répondre aux attentes des entreprises modernes. Bien sûr, les spécialistes sont toujours restés fidèles à leur règle absolue qui consiste à s’assurer du paiement de chaque facture qui leur est confiée tout en mettant tout en œuvre pour préserver le lien entre son client et le débiteur. Mais les dernières activités ont permis au cabinet de constater que le digital pouvait accélérer grandement le processus.

La plateforme Dormane utilise déjà un système automatisé qui fait que toutes les étapes du recouvrement sont systématiquement enclenchées dès la réception d’une requête de recouvrement. Cependant, en intégrant un support IA (intelligence artificielle) et de nouvelles fonctions d’analyse de données à son outil, le cabinet estime obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, avec la procédure d’injonction de payer qui sera entièrement dématérialisée en 2021, la société préfère adopter une démarche proactive et anticiper les changements. L’objectif est de concevoir une solution complète et intuitive capable de régler le problème en tenant compte de la situation du débiteur et celle du bénéficiaire.

Une stratégie de gestion de comptes clients innovante

Le nouveau service de gestion de comptes clients proposé par le Cabinet d’Ormane est constitué de différents modules permettant pratiquement de tout gérer. Là encore, l’enseigne souhaite mettre à la disposition de ses clients un support complet et innovant. Ce nouveau système offre une solution d’organisation logique des informations clients, d’intégration des factures, de gestion des litiges et des échéanciers, mais également de gestion automatique des paiements rejetés et de création d’ajustements manuels ou automatiques sur le solde du client. Par ailleurs, le dispositif présente un module de scoring et segmentation des clients qui fait qu’on peut évaluer leurs comportements et réagir en conséquence pour les prochains échanges. Un seuil peut alors, par exemple, être fixé pour qu’un client soit enregistré ou désenregistré automatiquement de la liste noire.

Gifulog

Le succès en affaires