Biodiagnostic : des services améliorés pour promouvoir la proximité

La réforme, apportée par la loi adoptée le 30 mai 2013, a profondément bouleversé les pratiques dans le domaine de la biologie médicale. La nouvelle législation a, certes, préservé la spécificité de la biologie médicale française par rapport à celle des autres pays européens. Toutefois, elle semble avoir affaibli le positionnement des structures de proximité qui éprouvaient déjà des difficultés à rivaliser avec les grandes firmes. Les petits labos de quartier disparaissent progressivement pour laisser place à de simples zones de prélèvements. Par ailleurs, de nombreux automates ont déjà été enlevés dans plusieurs localités. Face à cette situation, les établissements comme Biodiagnostic ont décidé de réagir en mettant en place de nouveaux services afin de promouvoir le rôle des enseignes de proximité.

Une biologie plus médicalisée

Comme toutes les sociétés œuvrant dans son domaine, l’enseigne Biodiagnostic est aussi soumise à une série de contraintes administratives et financières auxquelles elle doit faire face pour pouvoir avancer. Cependant, ces obstacles ne l’ont pas empêché de moderniser ses pratiques. Les professionnels ont, en effet, décidé de renforcer leur démarche dans le but de transformer la biologie en une discipline plus médicalisée. Concrètement, l’objectif est de parvenir à faire de l’analyse en biologie un examen de biologie médicale qui apporte une réponse à une question clinique par un examen approprié.

Les personnes qui ont recours aux services du labo peuvent alors demander l’avis d’un biologiste concernant leurs résultats. Bien sûr, le médecin est le seul qui est légalement apte à les interpréter. Cependant, l’analyste médical peut commenter le bilan biologique suite à la demande du patient. Cette approche est pratique puisqu’elle réduit le temps d’attente. En effet, dans le cas où le spécialiste constate un résultat pathologique ou ayant un caractère d’urgence, il peut directement avertir le prescripteur pour que celui-ci enclenche les nouvelles démarches à suivre. Si un nouveau diagnostic doit être posé, les nouveaux examens nécessaires pourront être réalisés dans les meilleurs délais.

Encore plus de rapidité dans le rendu des résultats

Les résultats d’une analyse biologique sont indispensables afin de déterminer précisément l’état de santé d’un patient. Qu’ils soient transmis le plus rapidement possible permet au médecin d’identifier le problème et de prescrire un traitement dans les meilleurs délais. La rapidité dans le rendu du bilan favorise donc la guérison des malades. C’est pour cette raison que le service de réception des résultats par internet a été créé chez Biodiagnostic. Grâce à cette solution, les patients ont la possibilité de visualiser les résultats des analyses le jour même via une plateforme dédiée. Mais l’établissement ne compte pas s’arrêter là.

En effet, l’enseigne a prévu d’intégrer de nouvelles technologies (intelligence artificielle, supports de traitement de données et autres) afin d’accélérer le processus de réalisation des analyses. Ces nouvelles solutions vont permettre d’effectuer le plus rapidement possibles certaines tâches fastidieuses et répétitives. En outre, ces innovations vont servir à réaliser des analyses mieux ciblées en tenant compte de certaines informations spécifiques sur le patient (âge, sexe, maladie, stade précis de l’évolution du problème, régime alimentaire de l’individu, résultats d’examens antérieurs et autres).

Gifulog

Le succès en affaires